L'Opel Corsa B, médium fétiche

“Baptisée 599 BPT 91 pour la première fois le 12 octobre 1995, notre Opel Corsa City noire de série fut immatriculée de nouveau le 12 février 1999 du numéro 7820 SZ 03. Nous passions de Valenciennes à Lurcy - Lévis. J’ai racheté la Corsa à son propriétaire lors de notre séparation en 2002 et, tout de suite, j’ai retiré le siège arrière afin de la transformer en ”utilitaire”. Je me suis alors installée dans le Cher et nous avons préféré déguster un plateau de fruits de mer accompagné de vins adéquats plutôt que faire changer la carte grise à mon nom. Le 31 août 2001. La préfecture de l’Allier me délivra mon premier permis de conduire : “le permis B”. J’avais déjà acquis mes réflexes de conductrice sur cette petite voiture deux ans avant de passer mes premières leçons de conduites à Cérilly, dans l’Allier. C’est vrai, je me suis souvent laissé emporter avec elle dans mes apprentissages : ce n’est qu’un 1,5 l Diesel ! A vingt - trois ans, la conscience de mes limites n’était pas très claire et je montais facilement dans les tours. Pour me faire pardonner, je l’entretenais en temps et en heure : ma Corsa B n’a jamais été rancunière. Ce n’est pas une blague, lorsque je compris cela, je compris tout : c’est très simple, depuis que je la possède, je paie les réparations, et elle m’en remercie...
Elle m’a été très utile pour :- Me rendre d’un point A à un point B sans craindre la pluie ni le froid,- monter et démonter des expositions,- transporter des marchandises et matières premières (courses, bois, animaux...),- faire profiter mes ami(e)s d’un voyage,- me changer,- attendre quelqu’un pour un rendez - vous,- partir en vacances,- déménager,- faire des galipettes.- Elle s’est transformée en niche pour Orion et en confessionnal.- J’ai pu atteindre un hôpital ou une clinique vétérinaire dans les plus brefs délais,- me sauver lors de pratiques illégales dans la cité ou dans la nature,- dépanner ou remorquer,- excercer mes talents de secrétaire,- échanger des idées avec un(e) passager(e),- prendre l’apéritif et/ou manger seule ou avec mes ami(e)s,- jouer le rôle de “Bob” au retour de certaines soirées....
Quoi qu’il en soit, ma voiture a aujourd’hui 408 000 kilomètres au compteur. J’ai fait changer sa courroie de distribution récemment et elle a obtenu son contrôle technique avec succès. Elle n’a jamais subi de gros accident mis à part deux sangliers qui ont croisé son chemin lui occasionnant un passage au marbre....”


Natacha Mercier - 2006 -